L’utilisation de drone dans le voisinage des aéroports peut représenter un danger pour les avions à proximité. Le risque augmente encore plus si un drone devait se retrouver directement devant un avion durant les phases de décollage ou à l’atterrissage.
Pour la sécurité de tous, il est généralement complètement interdit de faire voler un drone près des aéroports.
Imaginez le challenge lorsqu’un client demande des images au drone de ses bâtiments situés directement dans l’axe de la piste principale d’un aéroport majeur. Et pour ajouter à la complexité, il s’agit d’un quartier commercial ou le public circule librement.
Analyser en détail de la zone pour déterminer les endroits de vol possible à distance du public. Posséder un certificat de pilote pour opération avancée et complexe. Obtention des autorisations de vol de Transport Canada et de Nav Canada. Coordination en temps réel durant les vols avec la tour de contrôle. Faire débarrer par manufacturier du drone la « No-Fly Zone » enregistrée dans le drone. Déterminer les meilleurs angles de vues, quel drone utiliser, quelle grandeur focale comme objectif pour la caméra…
L’exemple parfait ou l’expérience et le professionnalisme du pilote du drone est mis à contribution pour offrir au client les images qu’il souhaite.
Un défi que Photo Altitude à relevé avec succès et enthousiasme.
Et bien sûr on en a profité pour prendre en photo l’aéroport Jean-Lesage de Québec sous un angle jamais capté (légalement) par aucun autre drone. Ça donne une idée de la vue qu’on les pilotes durant l’atterrissage.
Photo Altitude, captation de photo et vidéo au drone par tout au Québec. Contacter Photo Altitude.